Accéder au contenu principal
SANTÉ OCCULAIRE 

Une étude dénonce les dangers des LBD pour les yeux

Les LBD ou lanceurs de balles de défense, utilisés par les forces de l’ordre depuis la fin des années 1990, provoquent des blessures graves, notamment au niveau des yeux. Certes non mortelles, ces armes qualifiées de «sublétales» ont blessé gravement 43 personnes en 3 ans dans l’Hexagone, avec un pic ces 10 derniers mois. Des cas répertoriés par des chercheurs indépendants et publiés dans la revue The Lancet. 

Dans le contexte des nombreuses manifestations liées au mouvement des Gilets jaunes, des blessures consécutives à des tirs de LBD ont été rapportées à plusieurs reprises par les médias. Alors que ces armes sont employées par les forces de l’ordre en France depuis la fin des années 1990, «aucune étude épidémiologique ou remontée systématique de données concernant les blessures» n’a été réalisée ou commandée par les autorités. Face à ce constat, des chercheurs français ont décidé d’effectuer une compilation des cas de blessures oculaires entre février 2016 et août 2019.

Des blessures graves ignorées par les autorités

Pour ce faire, les scientifiques ont demandé aux services d’ophtalmologie des CHU français de remplir un questionnaire anonyme afin de réaliser une enquête rétrospective. Résultat, 43 blessures oculaires ont été identifiées sur la période précitée, avec un pic notoire depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, parmi lesquels 20 sont survenus à Paris. Sans certitude concernant l’origine de ces blessures, les chercheurs avancent malgré tout que «les LBD étaient les causes suspectées de la plupart de ces lésions». Parmi celles-ci, 25 consistaient en une blessure à globe oculaire ouvert.
Parmi les traumatismes recensés, les chercheurs ont identifié 25 fractures de l’orbite, 12 fractures de la face et 2 lésions cérébrales. La plupart de ces patients ont eu besoin d’au moins une intervention chirurgicale pour réparer « l’orbite, les paupières, l’œil lui-même ou le crâne ». La majorité des patients avait une acuité visuelle fortement réduite au moment de la prise en charge médicale. Certains étaient totalement aveuglés.
«L’augmentation de l’incidence des blessures oculaires sévères et aveuglantes en France au cours de ces 10 derniers mois pourrait être liée à l’usage de ces armes dans un but de contrôle des foules », soulignent les chercheurs. Or « à ce jour, ces résultats n’ont mené à aucun moratoire sur l’usage de ces dispositifs». La preuve d’un déni des autorités ?
A noter :Interdits dans de nombreux pays européens, les LBD permettent d’envoyer un projectile conçu pour s’écraser à l’impact et limiter le risque de pénétration dans un corps vivant.

Avec Destinationsante.com 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN MILLIARD 100 MILLIONS F CFA EN MATERIEL MEDICAL CONSENTIS

UN MILLIARD 100 MILLIONS F CFA EN MATERIEL MEDICAL CONSENTIS L’Etat perfuse ses structures de santé Le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada a réceptionné hier du matériel médical d’un montant global d’un milliard 360 millions F Cfa, fruit des efforts de l’Etat du Sénégal et de la Coopération Luxembourgeoise. Le Sénégal marche vers la réalisation de l’accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs et ré-adaptatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion.   Des équipements médicaux et des moyens logistiques d’un montant global d’un milliard 100 millions de nos francs ont été mis hier à la disposition du ministère de la Santé et de la Prévention en direction des structures sanitaires du pays. Il s’agit d’un Angiographe mobile, avec les accessoires, destinés au service de la chirurgie thoracique du Centre hospitalier national de Fann, trois appareils de radiographie conventionnelle avec un système de numérisation, pour les centres...

CORONAVIRUS : UN MÉDICAMENT RÉDUIRAIT DE 79% LE RISQUE DE DÉVELOPPER UNE FORME SÉVÈRE

    Un laboratoire britannique a dévoilé lundi les résultats préliminaires d'une étude prometteuse, réalisée sur un faible échantillon de patients, dans le traitement du coronavirus. L'utilisation d'un médicament, le SNG001, pourrait permettre de réduire de 79% le risque de développer une forme sévère de la maladie. Un médicament, baptisé SNG001, réduirait de 79% le risque de développer une forme sévère du coronavirus, selon des résultats préliminaires dévoilés lundi par le laboratoire britannique qui le produit, Synairgen. Ce traitement inhalé utilise des interféron bêta, une protéine naturelle qui intervient dans la réponse de l'organisme contre les virus. L'étude menée par l'université de Southampton sur 101 patients conclut que les patients traités avec ce médicament ont 79% de chances de moins que ceux qui ont reçu un placebo de développer des formes sévères de la maladie, c'est-à-dire nécessitant respirateur, ou mortelles. Les patients traités avec...

[DOSSIER 1/4] Covid-19 : Quand les fake news grippent la vaccination

  Sans aucun doute, la désinformation a freiné la vaccination contre la Covid-19. Malgré la disponibilité de plusieurs vaccins au Sénégal, le bilan est peu reluisant, 10 mois après le démarrage de la campagne. Les populations sont toujours méfiantes et les rumeurs persistent. Malgré une communication intense, les autorités peinent à dompter les fake news. Ce qu’on craignait est arrivé. La psychose a fini de s’installer. Le doute semble triompher. «Les vaccins SinoPharm et AstraZeneca ont déjà causé la mort de trois personnes au Sénégal», avait barré à sa Une un quotidien de la place dans sa livraison du 16 avril dernier. Les anti-vaccins «jubilent». Ils avaient «alerté». De l’autre côté, les services du ministère de la Santé s’empressent de démentir. Une conférence de presse est vite organisée pour tuer la rumeur dans l’œuf. «Depuis qu’on a commencé la campagne de vaccination, aucune personne n’est décédée après avoir pris un vaccin, que ce soit le SinoPharm où l’AstraZeneca. Nous...