Accéder au contenu principal
SÉNÉGAL

Le Premier ministre disparaît officiellement de l’architecture institutionnelle

 

Le Sénégal n’a plus officiellement de Premier ministre depuis la promulgation ce mardi de la loi constitutionnelle portant notamment suppression du poste de Premier ministre. ’’Monsieur le président de la République a promulgué ce jour la loi constitutionnelle portant notamment suppression du poste de Premier ministre’’, a annoncé la Présidence dans un communiqué parvenu à l’APS.
’’Le chef de l’Etat a également pris ce jour le décret n o 2019-904 portant composition du gouvernement. Il a ainsi renouvelé sa confiance aux ministres et secrétaires d’Etat en fonction avant la révision constitutionnelle’’, rapporte le document signé de la porte-parole du gouvernement. Le projet de loi portant révision de la Constitution qui a consacré la suppression du poste de Premier ministre, a été votée le samedi 4 mai par une écrasante majorité des députés, avec 124 voix pour et 7 contre. Au total 7 abstentions avaient été dénombrées sur 138 votants. 
“Cette réforme envisagée va permettre au président de la République d’être en contact direct avec les niveaux d’application, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques publiques”, avait expliqué Malick Sall, ministre de la Justice dans le rapport général du projet de loi remis à la presse.
La suppression du poste de Premier ministre devrait également permettre d’économiser quelque 193 milliards de FCFA dans les quatre prochaines années, lit-on encore dans l’exposé des motifs A cet effet, avait-t-il précisé, il s’avère opportun d’écourter les processus administratifs jusque-là centrés autour du président de la République. Le Garde des sceaux avait également assuré que cette réforme se justifiait “amplement” compte tenu du temps court dont dispose maintenant le président de la République avec la réduction du mandat de 7 à 5 ans. Au total, treize Premiers ministres se sont succédés à la tête du gouvernement du Sénégal depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale.
Mahamad Boun Abdallah Dionne en poste depuis le 06 juillet 2014, est ainsi la treizième et dernière personnalité à occuper cette fonction. Avant lui, douze personnes ont eu à l’occuper depuis l’indépendance du Sénégal. Habib Thiam et Moustpha Niasse ont à deux reprises été nommés à la tête du gouvernement. 

Voici la liste des Premiers ministres qui se sont succédé à la tête du gouvernement sénégalais depuis 1960.

Mamadou Dia (07 septembre 1960-17 décembre 1962)

Abdou Diouf (28 février 1970 au 31 décembre 1980)

Habib Thiam (01 janvier 1981 au 02 avril 1983)

Moustapha Niasse (05 avril 1983 au 1er mai 1983)

Habib Thiam (07 avril 1991 au 03 juillet 1998)

Mamadou Lamine Loum (03 juillet 1998 au 31 mars 2000)

Moustapha Niasse (01er avril 2000 au 03 mars 2001)

Mame Madior Boye (03 mars 2001 au 04 novembre 2002)

Idrissa Seck (du 04 novembre 2002 au 21 avril 2004)

Macky Sall (du 21 avril 2004 au 19 juin 2007)

Cheikh Hadjibou Soumaré (19 juin 2007 au 30 avril 2009)

Souleymane Ndéné Ndiaye (du 30 avril 2009 au 03 avril 2012)

Abdoul Mbaye (du 03 avril 2012 au 01er septembre 2013)

Aminata Touré (du 01er septembre 2013 au 04 juillet 2014)

Mahamad Boun Abdallah Dionne depuis le 06 juillet 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PERCEPTION DES BOURSES A L’UCAD

Le busines des « apprentis coutiers » devant les guichets de paiement Le circuit de paiement des bourses scolaires à l’Ucad est de plus en plus dense. Etudiants, payeurs et vigiles se livrent à un courtage insoupçonné pour se tailler leur part du marché, quand bien même aucune partie ne veut être à l’indexe. Campus universitaire Cheikh Anta Diop de Dakar, au rez-de-chaussée du pavillon D, s’égosillent des groupes d’étudiants aux portillons qui servent de guichets de paiement. Dans une bousculade indescriptible de part et d’autre du bâtiment qui converse avec la mosquée de ce temple du savoir,   la cacophonie brouille le calme observé au lieu de culte. Mais, ici comme ailleurs au pavillon I ou au Camp Jeremy, l’ambiance est identique. La guerre des affiches entre listes officielles et parallèles fait rage aussi : « Paiement Faseg : le 25 mars 2011. Liste ouverte à la 416 A. Nb : ‘’Daw Thiow’’ »  ; « Mardi 22 mars 2011. Lots 1 et 2 rappel ouverts au 303 A. Nb : Kouko Khottiwatt dina
CENTRALE À CHARBON DE SENDOU   Un désastre pour les communautés locales  A la veille de la 5 ème réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement (Bad) ce jeudi 31 octobre à Abidjan, Lumière Synergie pour le Développement (LSD), WoMin African Alliance  et Gender Action, entre autres organisations de la société civile, se font l’écho de l’appel des femmes de Sendou qui demandent à la banque de tenir ses promesses et d’arrêter la centrale à charbon en pleine crise climatique.  Alors que la crise climatique s'aggrave sur le continent africain, le moment est venu pour la BAD d'agir, déclarent, dans un communiqué, Lumière Synergie pour le Développement (LSD), WoMin et Gender Action, faisant écho aux appels des femmes de Bargny. Ces organisations de la société civile appellent la BAD à entamer une consultation communautaire à part entière, particulièrement avec les femmes, à écouter directement leurs points de vue
LA SAGA D’UNE FAMILLE EMBLEMATIQUE Senghor : une naissance, deux versions C’est un véritable jeu de ping-pong entre Djilor et Joal autour de la naissance de Léopold Sédar Senghor. Si à Djilor, on croit dur comme fer que le président-poète y a vu le jour, à Joal, c’est tout le contraire qui est soutenu. Dans ces deux entretiens qui vous sont proposés sous forme de regards croisés, on est allé à la découverte de Diogoye, le père, Gnilane Bakhoum, la mère et des autres ascendants de Senghor. Une histoire jamais racontée par le passé.   DJIBY DIOUF, TABOR DE SENGHOR A DJILOR DJIDIACK Très actif dans l’écotourisme à Djilor, Djibril Diouf, 53 ans, est de la lignée matriarcale de Léopold Sédar Senghor connue sous l’appellation en Sérère de Tabor. Après 17 ans passés en France, il travaille aujourd’hui autour du royaume d’enfance du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.   Le DIOGOYE : Comment vivez-vous la rivalité saine avec  J