Accéder au contenu principal
Le coronavirus est-il plus dangereux que la grippe ou le SRAS?
 
Le taux de mortalité du coronavirus est-il plus proche de la grippe saisonnière ou d'Ebola? Se répand-il à la vitesse de la rougeole ou de la grippe H1N1? Grâce aux données des institutions internationales et des universitaires, il est possible de comparer ces virus.

De jour en jour, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus ne cesse d'augmenter. L'épidémie a pour l'heure fait 106 morts en Chine, et au moins 4400 personnes sont actuellement infectées.
Si 98% des personnes contaminées vivent pour le moment en Chine, le coronavirus a déjà commencé à traverser les frontières touchant par exemple la Thaïlande (8 cas), les Etats-Unis (5 cas) ou encore la France, dont quatre ressortissants sont actuellement hospitalisés.
Ces chiffres en constante progression sont-ils inquiétants? Si on se fie aux données des experts 1, il semble nécessaire de les relativiser.

Un taux de mortalité et de contagion relativement bas

Actuellement, sur 4400 personnes, 106 sont mortes. Ce qui donne un taux de mortalité de 2,39%. C'est beaucoup plus qu'une grippe saisonnière (0,32%) mais c'est aussi nettement moins que le virus Ebola (41%), qui avait décimé de nombreux pays africains au milieu de la décennie (plus de 11.000 morts depuis 2014).
Même constat lorsqu'on regarde le potentiel de contagion de la maladie - ce que les experts appellent le "taux de reproduction de base" (R0). Actuellement, selon l'Université de Toronto, une personne contaminée par le coronavirus est susceptible d'infecter entre 1,4 et 3,8 autres personnes. Le coronavirus est donc plus contagieux que la grippe H1N1 (entre 1,4 et 3,1) mais nettement moins que la rougeole (entre 12 et 18)

Comparez le coronavirus à d'autres virus et bactéries

Pour mieux vous rendre compte de la "dangerosité" du coronavirus (en rouge), vous pouvez utiliser l'outil ci dessous, qui recense les taux de mortalité et le potentiel de contagion de plusieurs virus et bactéries ayant tué ces dernières années.
Plus la bulle figure en haut du graphique, plus son taux de mortalité est élevé. Plus la bulle se trouve à droite du graphique, plus son potentiel de contagion est élevé 2.
Cliquez sur les bulles pour savoir de quel virus il s'agit. Faites dérouler le menu au dessus du graphique pour isoler les virus et les bactéries qui vous intéresse.
Comme on peut le constater, le coronavirus (en rouge) est loin d'être le virus plus meurtrier ou contagieux des dernières années. Il n'en demeure pas moins une menace pour la santé publique. 
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a renoncé pour le moment à proclamer une "urgence internationale", a cependant annoncé lundi qualifier la menace liée à cette épidémie d'"élevée".
1: les données de l'infographie proviennent d'institutions internationales (Organisation mondiale de la santé, Unicef), nationales (Inserm, Santé publique France, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies), de revues spécialisées (The Lancet, The Journal of medical virology) ou d'universités (Toronto, Baltimore).
: lorsque les taux de reproduction de base donnent une estimation comprise entre deux chiffres - exemple la grippe H1N1, dont le R0 se situe entre 1,4 et 3,1 - nous avons choisi de diviser la somme de ces chiffres en deux pour obtenir un "taux moyen".

Source : AFP & BFMTV

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN MILLIARD 100 MILLIONS F CFA EN MATERIEL MEDICAL CONSENTIS

UN MILLIARD 100 MILLIONS F CFA EN MATERIEL MEDICAL CONSENTIS L’Etat perfuse ses structures de santé Le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada a réceptionné hier du matériel médical d’un montant global d’un milliard 360 millions F Cfa, fruit des efforts de l’Etat du Sénégal et de la Coopération Luxembourgeoise. Le Sénégal marche vers la réalisation de l’accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs et ré-adaptatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion.   Des équipements médicaux et des moyens logistiques d’un montant global d’un milliard 100 millions de nos francs ont été mis hier à la disposition du ministère de la Santé et de la Prévention en direction des structures sanitaires du pays. Il s’agit d’un Angiographe mobile, avec les accessoires, destinés au service de la chirurgie thoracique du Centre hospitalier national de Fann, trois appareils de radiographie conventionnelle avec un système de numérisation, pour les centres...

CORONAVIRUS : UN MÉDICAMENT RÉDUIRAIT DE 79% LE RISQUE DE DÉVELOPPER UNE FORME SÉVÈRE

    Un laboratoire britannique a dévoilé lundi les résultats préliminaires d'une étude prometteuse, réalisée sur un faible échantillon de patients, dans le traitement du coronavirus. L'utilisation d'un médicament, le SNG001, pourrait permettre de réduire de 79% le risque de développer une forme sévère de la maladie. Un médicament, baptisé SNG001, réduirait de 79% le risque de développer une forme sévère du coronavirus, selon des résultats préliminaires dévoilés lundi par le laboratoire britannique qui le produit, Synairgen. Ce traitement inhalé utilise des interféron bêta, une protéine naturelle qui intervient dans la réponse de l'organisme contre les virus. L'étude menée par l'université de Southampton sur 101 patients conclut que les patients traités avec ce médicament ont 79% de chances de moins que ceux qui ont reçu un placebo de développer des formes sévères de la maladie, c'est-à-dire nécessitant respirateur, ou mortelles. Les patients traités avec...

[DOSSIER 1/4] Covid-19 : Quand les fake news grippent la vaccination

  Sans aucun doute, la désinformation a freiné la vaccination contre la Covid-19. Malgré la disponibilité de plusieurs vaccins au Sénégal, le bilan est peu reluisant, 10 mois après le démarrage de la campagne. Les populations sont toujours méfiantes et les rumeurs persistent. Malgré une communication intense, les autorités peinent à dompter les fake news. Ce qu’on craignait est arrivé. La psychose a fini de s’installer. Le doute semble triompher. «Les vaccins SinoPharm et AstraZeneca ont déjà causé la mort de trois personnes au Sénégal», avait barré à sa Une un quotidien de la place dans sa livraison du 16 avril dernier. Les anti-vaccins «jubilent». Ils avaient «alerté». De l’autre côté, les services du ministère de la Santé s’empressent de démentir. Une conférence de presse est vite organisée pour tuer la rumeur dans l’œuf. «Depuis qu’on a commencé la campagne de vaccination, aucune personne n’est décédée après avoir pris un vaccin, que ce soit le SinoPharm où l’AstraZeneca. Nous...