Accéder au contenu principal
Chine: la transmission entre humains du nouveau virus confirmée

Un sixième décès lié au coronavirus a été confirmé à Wuhan, cette ville du centre de la Chine, où est apparue cette nouvelle et mystérieuse épidémie de «pneumonie» il y a un mois. Depuis ce weekend, l’épidémie touche les grandes mégalopoles chinoises. Près de 300 cas ont été recensés dans le pays.


La transmission interhumaine du «2019-nCov» – le nom de code de ce coronavirus – serait à l’origine d’au moins un cas confirmé à Wuhan, mais aussi dans deux foyers de la province méridionale du Guangdong. C’est en tous ce cas ce qu’affirme Zhong Nanshan, directeur d’un laboratoire d’État et découvreur du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en février 2003. Des cas ont aussi été détectés dans les grandes villes, comme Pékin et Shanghai, ainsi qu’à l’étranger, au Japon, en Thaïlande et en Corée du Sud.

Quinze contaminations parmi le personnel médical

Une confirmation qui intervient alors qu’une quinzaine de personnels médicaux de la ville épicentre du séisme présente aujourd’hui des symptômes de la maladie (forte fièvre, toux et difficultés à respirer). De quoi inquiéter quand on sait que de lourdes précautions ont été prises dans les hôpitaux où se trouvent les patients affectés.
Inquiétant aussi, car les vacances chinoises de chunjié arrivent. Une véritable bombe à retardement selon les experts. Le risque de contamination interhumaine s’accroît en effet avec la circulation des personnes. Et ce vendredi ce sont des centaines de millions de Chinois qui s’apprêtent à voyager aux quatre coins de la Chine pour la Fête du printemps et célébrer le Nouvel An lunaire en famille.

Une capacité à se propager proche de celle du Sras

Tous les efforts doivent être faits afin «d’enrayer la propagation de l’épidémie», a fait savoir le président Xi Jinping dans des propos rapportés par la Télévision centrale de Chine. La capacité du virus à se propager et à s’adapter à la population étant proche, selon certains spécialistes des débuts de l’épidémie de Sras. Le virus avait fait 349 morts en Chine continentale et 299 à Hong Kong, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS tient mercredi 22 janvier à Genève une réunion d’urgence consacrée au mystérieux virus.

Source : Igfm & Rfi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN MILLIARD 100 MILLIONS F CFA EN MATERIEL MEDICAL CONSENTIS

UN MILLIARD 100 MILLIONS F CFA EN MATERIEL MEDICAL CONSENTIS L’Etat perfuse ses structures de santé Le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada a réceptionné hier du matériel médical d’un montant global d’un milliard 360 millions F Cfa, fruit des efforts de l’Etat du Sénégal et de la Coopération Luxembourgeoise. Le Sénégal marche vers la réalisation de l’accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs et ré-adaptatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion.   Des équipements médicaux et des moyens logistiques d’un montant global d’un milliard 100 millions de nos francs ont été mis hier à la disposition du ministère de la Santé et de la Prévention en direction des structures sanitaires du pays. Il s’agit d’un Angiographe mobile, avec les accessoires, destinés au service de la chirurgie thoracique du Centre hospitalier national de Fann, trois appareils de radiographie conventionnelle avec un système de numérisation, pour les centres...

CORONAVIRUS : UN MÉDICAMENT RÉDUIRAIT DE 79% LE RISQUE DE DÉVELOPPER UNE FORME SÉVÈRE

    Un laboratoire britannique a dévoilé lundi les résultats préliminaires d'une étude prometteuse, réalisée sur un faible échantillon de patients, dans le traitement du coronavirus. L'utilisation d'un médicament, le SNG001, pourrait permettre de réduire de 79% le risque de développer une forme sévère de la maladie. Un médicament, baptisé SNG001, réduirait de 79% le risque de développer une forme sévère du coronavirus, selon des résultats préliminaires dévoilés lundi par le laboratoire britannique qui le produit, Synairgen. Ce traitement inhalé utilise des interféron bêta, une protéine naturelle qui intervient dans la réponse de l'organisme contre les virus. L'étude menée par l'université de Southampton sur 101 patients conclut que les patients traités avec ce médicament ont 79% de chances de moins que ceux qui ont reçu un placebo de développer des formes sévères de la maladie, c'est-à-dire nécessitant respirateur, ou mortelles. Les patients traités avec...

[DOSSIER 1/4] Covid-19 : Quand les fake news grippent la vaccination

  Sans aucun doute, la désinformation a freiné la vaccination contre la Covid-19. Malgré la disponibilité de plusieurs vaccins au Sénégal, le bilan est peu reluisant, 10 mois après le démarrage de la campagne. Les populations sont toujours méfiantes et les rumeurs persistent. Malgré une communication intense, les autorités peinent à dompter les fake news. Ce qu’on craignait est arrivé. La psychose a fini de s’installer. Le doute semble triompher. «Les vaccins SinoPharm et AstraZeneca ont déjà causé la mort de trois personnes au Sénégal», avait barré à sa Une un quotidien de la place dans sa livraison du 16 avril dernier. Les anti-vaccins «jubilent». Ils avaient «alerté». De l’autre côté, les services du ministère de la Santé s’empressent de démentir. Une conférence de presse est vite organisée pour tuer la rumeur dans l’œuf. «Depuis qu’on a commencé la campagne de vaccination, aucune personne n’est décédée après avoir pris un vaccin, que ce soit le SinoPharm où l’AstraZeneca. Nous...