Accéder au contenu principal
PRODUIT BON À RIEN

Le tabac et ses crimes en chiffres et en lettres

Destructeur de l’humanité, le tabac attaque la santé de l’homme, des cheveux aux orteils, ainsi que son environnement. Fumer du tabac est responsable de 7 millions de morts par an, «dont quelque 900.000 cas n’ayant jamais fumé. Environ 8 décès du cancer du poumon sur 10 sont dus à la consommation du tabac. L’accoutumance au tabagisme fait que jusqu'à 10 milliards de mégots de cigarettes sont jetées chaque jour.  

Image associée

La Journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai dernier sous le thème : «Tabac et santé pulmonaire», a donné aux acteurs de la lutte contre le tabagisme l’occasion d’alerter sur les conséquences mortelles de l’usage de ce produit. D’après le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac (Pnlt), Docteur Omar Ba, «82 à 83 % des décès du cancer du poumon dans le monde sont dus à la consommation du tabac». Aujourd’hui dans le monde, a expliqué Dr Ba dans sa communication, la consommation du tabac fait près de 7 millions de morts par an, «dont quelque 900.000 cas n’ont jamais fumé». 
Le défi à relever est la réduction de la prévalence de la consommation du tabac notamment l’exposition à la fumée. Car selon le Conseiller technique numéro1 du ministère de la Santé, Dr Abdoulaye Ly, quelque 165.000 enfants meurent chaque année dans le monde à cause de l’exposition à la fumée du tabac à travers les voies respiratoires inférieures. 
Au Sénégal, un demi-million (6,0%) d’adultes utilisent actuellement les produits du tabac avec plus d’hommes que de femmes «accros», selon une Enquête sur le tabagisme publiée en 2015. Une étude parcellaire, datée de 2011, indiquait déjà que plus de 9 personnes sur 10 mourraient de maladies liées au tabac au service de Pneumologie de l’hôpital Fann de Dakar. Soit un taux de mortalité de 97%. A ce moment, on estimait à plus de 2 milliards le nombre de cigarettes vendues au Sénégal par an pour plus de 50 milliards de Fcfa, d’après des estimations fournies par le cancérologue, Dr Abdoul Aziz Kassé.

Destructeur, des cheveux aux orteils
Avec plus de 4 mille substances toxiques cancérigènes qu’on inhale quand on fume, le tabac attaque tous les organes, des cheveux aux orteils, tout en occasionnant des cancers de la vessie, du poumon, du larynx et la diminution de la performance sexuelle. Des pathologies qui, si elles ne sont pas très tôt traitées, entrainent la mort.   
Pour stopper les exploits macabres du tabac dans le pays, le Sénégal doit continuer le plaidoyer pour une forte taxation des produits du tabac qui reste le meilleur moyen de réduire sa consommation, a indiqué le directeur de la Prévention. «Nous devons continuer le plaidoyer pour avoir une forte taxation des produits du tabac conformément à la convention cadre de lutte contre le tabac. C’est le seul moyen, l’élément majeur pour faire reculer la consommation du tabac», a soutenu Docteur Mamadou Ndiaye cité par l’Agence de presse sénégalaise.  En outre, Docteur Ndiaye a fait un état de la mise en œuvre de la loi anti-tabac Sénégal. Il a affirmé qu’en plus des avertissements sanitaires mentionnés sur les paquets de cigarettes depuis aout 2017, il y a l’interdiction de la promotion, de la publicité et du parrainage. Non sans rappeler aussi l’interdiction de fumer dans certains lieux.

Pour l'environnement aussi, le «tabac tue»
Les déchets du tabac est le type de déchet le plus répandu dans le monde : jusqu'à 10 milliards de cigarettes sont jetées chaque jour. Les mégots de cigarettes représentent 30% à 40 % des articles ramassés lors du nettoyage des côtes ou des villes. Le hic est que ces mégots mettent 12 ans à se décomposer, selon le site canadien quebecsanstabac.ca, visité hier. La même source indique que tout le cycle de la vie du tabac pollue l’environnement. Quand il est cultivé, de grandes quantités de fertilisants et de pesticides sont utilisées. Lorsqu’il est allumé afin d’être consommé, il dégage des substances toxiques dans l’air.  Enfin, lorsqu’il est jeté, ses composants se diluent dans l’eau et les sols. Le tabagisme met les ressources naturelles de la planète en péril et tue des millions d’animaux au passage chaque année. Selon toujours la même source, trois cigarettes brûlées une à une durant 30 minutes polluent 10 fois plus qu'un moteur de voiture moderne diesel qui fonctionne au ralenti pendant la même période de temps. Pour libérer une pièce de toute trace de fumée et de ses composants toxiques, il faudrait un courant d'air de la force d'un ouragan, poursuit-elle.

Abdoulaye SIDY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PERCEPTION DES BOURSES A L’UCAD

Le busines des « apprentis coutiers » devant les guichets de paiement Le circuit de paiement des bourses scolaires à l’Ucad est de plus en plus dense. Etudiants, payeurs et vigiles se livrent à un courtage insoupçonné pour se tailler leur part du marché, quand bien même aucune partie ne veut être à l’indexe. Campus universitaire Cheikh Anta Diop de Dakar, au rez-de-chaussée du pavillon D, s’égosillent des groupes d’étudiants aux portillons qui servent de guichets de paiement. Dans une bousculade indescriptible de part et d’autre du bâtiment qui converse avec la mosquée de ce temple du savoir,   la cacophonie brouille le calme observé au lieu de culte. Mais, ici comme ailleurs au pavillon I ou au Camp Jeremy, l’ambiance est identique. La guerre des affiches entre listes officielles et parallèles fait rage aussi : « Paiement Faseg : le 25 mars 2011. Liste ouverte à la 416 A. Nb : ‘’Daw Thiow’’ »  ; « Mardi 22 mars 2011. Lots 1 et 2 rappel ouverts au 303 A. Nb : Kouko Khottiwatt dina
CENTRALE À CHARBON DE SENDOU   Un désastre pour les communautés locales  A la veille de la 5 ème réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement (Bad) ce jeudi 31 octobre à Abidjan, Lumière Synergie pour le Développement (LSD), WoMin African Alliance  et Gender Action, entre autres organisations de la société civile, se font l’écho de l’appel des femmes de Sendou qui demandent à la banque de tenir ses promesses et d’arrêter la centrale à charbon en pleine crise climatique.  Alors que la crise climatique s'aggrave sur le continent africain, le moment est venu pour la BAD d'agir, déclarent, dans un communiqué, Lumière Synergie pour le Développement (LSD), WoMin et Gender Action, faisant écho aux appels des femmes de Bargny. Ces organisations de la société civile appellent la BAD à entamer une consultation communautaire à part entière, particulièrement avec les femmes, à écouter directement leurs points de vue
LA SAGA D’UNE FAMILLE EMBLEMATIQUE Senghor : une naissance, deux versions C’est un véritable jeu de ping-pong entre Djilor et Joal autour de la naissance de Léopold Sédar Senghor. Si à Djilor, on croit dur comme fer que le président-poète y a vu le jour, à Joal, c’est tout le contraire qui est soutenu. Dans ces deux entretiens qui vous sont proposés sous forme de regards croisés, on est allé à la découverte de Diogoye, le père, Gnilane Bakhoum, la mère et des autres ascendants de Senghor. Une histoire jamais racontée par le passé.   DJIBY DIOUF, TABOR DE SENGHOR A DJILOR DJIDIACK Très actif dans l’écotourisme à Djilor, Djibril Diouf, 53 ans, est de la lignée matriarcale de Léopold Sédar Senghor connue sous l’appellation en Sérère de Tabor. Après 17 ans passés en France, il travaille aujourd’hui autour du royaume d’enfance du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.   Le DIOGOYE : Comment vivez-vous la rivalité saine avec  J