Accéder au contenu principal

L'intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ?

L'intelligence artificielle (IA) renvoie à "une application capable de traiter des tâches qui sont, pour l'heure, réalisées de manière plus satisfaisante par des êtres humains dans la mesure où elles impliquent des processus mentaux de haut niveau comme l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et l'esprit critique". C'est ainsi que le scientifique américain Marvin Lee Minsky, considéré comme le père de l'IA, définit ce concept. C'est en 1956 à  l'occasion d'une rencontre de scientifiques à Dartmouth (au sud de Boston) organisée en vue d'envisager la création de machines pensantes qu'il parvient à convaincre son auditoire d'accepter le terme. 


Suite à de premiers travaux notamment autour des systèmes experts, l'IA émerge bien plus tard. En 1989, le français Yann Lecun met au point le premier réseau de neurones capable de reconnaître des chiffres écrits à la main. Mais il faudra attendre 2019 pour que ses recherches et celles des canadiens Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio soient couronnées par le prix Turing. Pourquoi ? Car pour fonctionner, le deep learning est confronté à deux obstacles. D'abord, la puissance de calcul nécessaire pour entraîner les réseaux de neurones. L'émergence des processeurs graphiques dans les années 2010 apporte une solution au problème. Ensuite, l'apprentissage implique évidemment de disposer de volumes de données massifs. Sur ce plan, les Gafam ont depuis tiré leur épingle du jeu, mais des data sets ont aussi été publiés en open source comme ImagiNET.

Le sigle Gafam désigne le quatuor formé par Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les cinq géants du web qui bouleversent l'économie mondiale.

ChatGPT : bien le comprendre pour bien l'utiliser

Lancé le 30 novembre 2022, ChatGPT est une IA générative de texte développée par la société américaine OpenAI. Elle est taillée pour répondre automatiquement à des questions à partir d'un modèle de machine learning ayant ingéré 300 milliards de mots. Et ce, en parcourant le web, Wikipedia et de nombreux livres, explique le journal du net. 

Partant de là, poursuit la même source, ChatGPT est conçu pour répondre assez précisément à une foule de requêtes en fournissant un texte relativement détaillé, d'un à cinq paragraphes environ. 

La date de publication des contenus d'apprentissage de ChatGPT ne dépasse pas le 31 décembre 2021, si bien que ChatGPT ne peut répondre aux interrogations relatives à des contenus mis en ligne depuis. Il est par conséquent incapable de traiter des questions d'actualité.

Quelles sont les fonctionnalités de ChatGPT ?

ChatGPT réalise de nombreuses tâches de génération de texte comme rédiger une contenu en partant d'un sujet donné (une dissertation, une lettre de motivation, une fiche produit...), réaliser un résumé, résoudre un calcul avancé. Mais aussi générer des idées à partir d'un thème en mode brainstorming, coder un composant applicatif, détecter un bug dans un logiciel etc. 

Comment utiliser ChatGPT ?

ChatGPT est accessible gratuitement via la page : chat.openai.com. En fonction du volume de trafic, le service n'est pas toujours disponible. Il est nécessaire d'ouvrir un compte pour l'utiliser. Une fois le compte ouvert, il suffit ensuite de saisir une question dans la fenêtre de recherche qui s'affiche. ChatGPT y répond ensuite instantanément. 

Comment installer ChatGPT en français ?

ChatGPT prend en charge le français. Pour l'utiliser dans cette langue, il suffit de saisir sa question en langue française dans la fenêtre de recherche du service. ChatGPT est accessible en ouvrant un compte via le site chat.openai.com.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SAGA D’UNE FAMILLE EMBLEMATIQUE Senghor : une naissance, deux versions C’est un véritable jeu de ping-pong entre Djilor et Joal autour de la naissance de Léopold Sédar Senghor. Si à Djilor, on croit dur comme fer que le président-poète y a vu le jour, à Joal, c’est tout le contraire qui est soutenu. Dans ces deux entretiens qui vous sont proposés sous forme de regards croisés, on est allé à la découverte de Diogoye, le père, Gnilane Bakhoum, la mère et des autres ascendants de Senghor. Une histoire jamais racontée par le passé.   DJIBY DIOUF, TABOR DE SENGHOR A DJILOR DJIDIACK Très actif dans l’écotourisme à Djilor, Djibril Diouf, 53 ans, est de la lignée matriarcale de Léopold Sédar Senghor connue sous l’appellation en Sérère de Tabor. Après 17 ans passés en France, il travaille aujourd’hui autour du royaume d’enfance du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.   Le DIOGOYE : Comment vivez-vous la rivalité saine avec  J
CENTRALE À CHARBON DE SENDOU   Un désastre pour les communautés locales  A la veille de la 5 ème réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement (Bad) ce jeudi 31 octobre à Abidjan, Lumière Synergie pour le Développement (LSD), WoMin African Alliance  et Gender Action, entre autres organisations de la société civile, se font l’écho de l’appel des femmes de Sendou qui demandent à la banque de tenir ses promesses et d’arrêter la centrale à charbon en pleine crise climatique.  Alors que la crise climatique s'aggrave sur le continent africain, le moment est venu pour la BAD d'agir, déclarent, dans un communiqué, Lumière Synergie pour le Développement (LSD), WoMin et Gender Action, faisant écho aux appels des femmes de Bargny. Ces organisations de la société civile appellent la BAD à entamer une consultation communautaire à part entière, particulièrement avec les femmes, à écouter directement leurs points de vue
DR IBRA NDOYE REMPLACE PAR DR SAFIETOU THIAM A LA TÊTE DU SECRETARIAT EXECUTIF DU CNLS «Je suis un professeur comblé» Contrairement aux réactions virulentes qu’on a l’habitude d’enregistrer au Sénégal après une décision adminsitrative mettant fin à une fonction, l’arrêté nommant Dr Safiétou Thiam à la tête du secrétariat exécutif du Cnls en remplacement de Dr Ibra Ndoye est loin de tétaniser ce médecin spécialiste en gynécologie et maladies infectieuses. Dr Ndoye se dit comblé d’autant que son successeur fut son élève à qui, il souhaite de meilleurs résultats.    Assurément, Dr Ibra Ndoye n’est plus à la tête du secrétariat exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), mais il quitte cette institution, après 13 ans de service, la tête haute. Il a reçu, ce jeudi, le Prix Pauline Muhuhu du leadership de l’Ong internationale Intrahealth pour «être un individu avec des qualités reconnues en termes de leadership, faisant preuve de courage, d’intégrité, de cohére