Accéder au contenu principal

Secteur extractif au Sénégal : les femmes cantonnées à des tâches résiduelles au profit des hommes


Au Sénégal, les femmes évoluant dans le secteur extractif sont encore sous la domination des hommes. Le rapport 2023 de l’ITIE, publié le 27 décembre passé, le confirme. Le document met en lumière l'inégalité des revenus dans les mines artisanales, en particulier l'inégalité défavorable aux femmes, avec un score de 66/100. Il souligne que les hommes gagnent 1,5 fois plus que les femmes dans ce secteur, en raison de leur accès limité aux fonctions les mieux rémunérées. Les femmes sont souvent cantonnées à des tâches résiduelles et rencontrent des obstacles pour accéder à des postes à responsabilités. De plus, poursuit le rapport, elles ont du mal à investir dans des actifs physiques en raison de leurs dépenses dans l'éducation des enfants et l'alimentation de la famille. Ce qui les expose davantage au travail des enfants que des garçons.  

Par ailleurs, le rapport ITIE 2023 souligne que la faible représentativité des femmes dans les entreprises minières, avec seulement une femme pour deux hommes, ainsi que la tendance à les cantonner à des emplois moins qualifiés, contribuent à perpétuer cette inégalité. Il est souligné que des investissements sociaux décidés par des hommes impactent moins les femmes, et que des actions de sensibilisation sur les opportunités d'emploi et les orientations pédagogiques les plus adaptées sont nécessaires pour inverser cette tendance.


L’étude relève que les hommes continuent de dominer le secteur minier, accaparant la majorité des ressources et des opportunités, tandis que les femmes se retrouvent souvent reléguées à des rôles secondaires. Il en est de même pour la participation à la gouvernance du secteur minier où les femmes sont généralement sous-représentées dans les instances décisionnelles, pendant que les politiques publiques ne prennent pas suffisamment en compte leurs besoins spécifiques, fait-on remarquer. 


Pourtant, le rapport note que le droit des communautés dans le secteur extractif, en particulier des femmes, est intrinsèquement lié à leur participation active aux processus de consultation et de décision. Le document rappelle qu’en 2022, des efforts ont été entrepris pour intégrer les femmes dans les mécanismes de planification des projets miniers et pour protéger leurs droits à la propriété foncière et à une compensation équitable. 


Ces initiatives visent également à garantir que les avantages socio-économiques des activités minières profitent directement aux communautés locales, en tenant compte des besoins spécifiques des femmes et des enfants. Cela inclut l'accès à des emplois décents, à des formations qualifiantes, et à des services sociaux adaptés, tout en promouvant une redistribution équitable des richesses. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORONAVIRUS : UN MÉDICAMENT RÉDUIRAIT DE 79% LE RISQUE DE DÉVELOPPER UNE FORME SÉVÈRE

    Un laboratoire britannique a dévoilé lundi les résultats préliminaires d'une étude prometteuse, réalisée sur un faible échantillon de patients, dans le traitement du coronavirus. L'utilisation d'un médicament, le SNG001, pourrait permettre de réduire de 79% le risque de développer une forme sévère de la maladie. Un médicament, baptisé SNG001, réduirait de 79% le risque de développer une forme sévère du coronavirus, selon des résultats préliminaires dévoilés lundi par le laboratoire britannique qui le produit, Synairgen. Ce traitement inhalé utilise des interféron bêta, une protéine naturelle qui intervient dans la réponse de l'organisme contre les virus. L'étude menée par l'université de Southampton sur 101 patients conclut que les patients traités avec ce médicament ont 79% de chances de moins que ceux qui ont reçu un placebo de développer des formes sévères de la maladie, c'est-à-dire nécessitant respirateur, ou mortelles. Les patients traités avec...

UN MILLIARD 100 MILLIONS F CFA EN MATERIEL MEDICAL CONSENTIS

UN MILLIARD 100 MILLIONS F CFA EN MATERIEL MEDICAL CONSENTIS L’Etat perfuse ses structures de santé Le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada a réceptionné hier du matériel médical d’un montant global d’un milliard 360 millions F Cfa, fruit des efforts de l’Etat du Sénégal et de la Coopération Luxembourgeoise. Le Sénégal marche vers la réalisation de l’accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs et ré-adaptatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion.   Des équipements médicaux et des moyens logistiques d’un montant global d’un milliard 100 millions de nos francs ont été mis hier à la disposition du ministère de la Santé et de la Prévention en direction des structures sanitaires du pays. Il s’agit d’un Angiographe mobile, avec les accessoires, destinés au service de la chirurgie thoracique du Centre hospitalier national de Fann, trois appareils de radiographie conventionnelle avec un système de numérisation, pour les centres...

[DOSSIER 1/4] Covid-19 : Quand les fake news grippent la vaccination

  Sans aucun doute, la désinformation a freiné la vaccination contre la Covid-19. Malgré la disponibilité de plusieurs vaccins au Sénégal, le bilan est peu reluisant, 10 mois après le démarrage de la campagne. Les populations sont toujours méfiantes et les rumeurs persistent. Malgré une communication intense, les autorités peinent à dompter les fake news. Ce qu’on craignait est arrivé. La psychose a fini de s’installer. Le doute semble triompher. «Les vaccins SinoPharm et AstraZeneca ont déjà causé la mort de trois personnes au Sénégal», avait barré à sa Une un quotidien de la place dans sa livraison du 16 avril dernier. Les anti-vaccins «jubilent». Ils avaient «alerté». De l’autre côté, les services du ministère de la Santé s’empressent de démentir. Une conférence de presse est vite organisée pour tuer la rumeur dans l’œuf. «Depuis qu’on a commencé la campagne de vaccination, aucune personne n’est décédée après avoir pris un vaccin, que ce soit le SinoPharm où l’AstraZeneca. Nous...