Accéder au contenu principal

SENEGAL : Des enseignants inquiets après la formation du nouveau gouvernement


La formation du nouveau gouvernement, dirigé par le Premier ministre Amadou BA, inquiète le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels). Il craint une discontinuité dans la gestion des affaires de l’Etat après les changements de personnes opérés à la tête des trois ministères ayant été au centre des négociations entre syndicats d’enseignants et gouvernement. Il s’agit des ministères de la Fonction publique, des Finances et de l’Education. « L’inquiétude réside dans le fait qu’on n’est pas sûr et certain que ces nouveaux ministres connaissent les nouveaux dossiers qui sont la table et qui les attendent », déclare le secrétaire général national, Amidou DIEDHIOU.

Du ministère des Finances, indique-t-il, les enseignants attendent de voir en janvier 2022 le respect scrupuleux des engagements financiers pris et qui doivent être mis en œuvre pour la deuxième tranche en fin janvier 2023 et la dernière tranche en janvier 2024. Vient ensuite, la question dite des salariés de La Poste puisque, signale-t-il, des enseignants ou de simples fonctionnaires perçoivent très tard leur salaire ou pire seulement la moitié du fait que cette entreprise traverse des difficultés.

Quant à la Fonction, poursuit M. DIEDHIOU, le Sels l’attend en priorité sur le cas des enseignants dits décisionnaires dont il faut réviser le statut dans les meilleurs délais. « C’est une question nodale qui nous tient à cœur. Pour nous, il faut créer une mesure transitoire permettant la révision des décrets 74-347 et 2006-392 et aux enseignants décisionnaires qui seraient lésés de se retrouver et de pouvoir dépasser justement et définitivement cette injustice », indique-t-il.

Pour ce qui est du ministère de l’Education, le Sels veut le voir s’atteler à régler les questions relatives aux fonctions diligentes, à savoir des indemnités des agents de bureaux des Inspections de l’éducation et de la formation (Ief) et des Inspections d’académies (Ia) ainsi que des services centraux.

Ce n’est pas tout. Puisque d’après toujours le secrétaire général du Sels, le ministère de l’Urbanisme « perdu de vu pour avoir abandonné la table des négociations », selon lui, demeure sans nouvelle. Qu’à cela ne tienne, le Sels attire son attention sur des questions pendantes qui l’attendent, notamment les parcelles de terrain de Deny Biram Ndao, de Louga, Tivaouane, Thiès et Ziguinchor.

A la faveur de la constitution du nouveau gouvernement annoncé le 17 septembre dernier, Amadou Moustapha BA a été nommé ministre des Finances et du Budget, poste qu’occupait Abdoulaye Daouda DIALLO. Au département de l’Education, Cheikh Oumar Anne a succédé à Mamadou Talla alors que Gallo BA a remplacé Mariama SARR au ministère de la Fonction publique.

Au sortir de leurs réunions d’instances, ce dimanche 25 septembre, le Conseil syndical national, la Commission administrative et le Bureau exécutif national, des instances régulières du Syndicat des enseignants libres du Sénégal espèrent que chacun de ces nouveaux ministres « s’armera des principes d’ouverture, d’inclusion et d’efficacité » relativement aux revendications ayant fait l’objet d’accords signés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SAGA D’UNE FAMILLE EMBLEMATIQUE Senghor : une naissance, deux versions C’est un véritable jeu de ping-pong entre Djilor et Joal autour de la naissance de Léopold Sédar Senghor. Si à Djilor, on croit dur comme fer que le président-poète y a vu le jour, à Joal, c’est tout le contraire qui est soutenu. Dans ces deux entretiens qui vous sont proposés sous forme de regards croisés, on est allé à la découverte de Diogoye, le père, Gnilane Bakhoum, la mère et des autres ascendants de Senghor. Une histoire jamais racontée par le passé.   DJIBY DIOUF, TABOR DE SENGHOR A DJILOR DJIDIACK Très actif dans l’écotourisme à Djilor, Djibril Diouf, 53 ans, est de la lignée matriarcale de Léopold Sédar Senghor connue sous l’appellation en Sérère de Tabor. Après 17 ans passés en France, il travaille aujourd’hui autour du royaume d’enfance du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.   Le DIOGOYE : Comment vivez-vous la rivalité saine avec  J
CENTRALE À CHARBON DE SENDOU   Un désastre pour les communautés locales  A la veille de la 5 ème réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement (Bad) ce jeudi 31 octobre à Abidjan, Lumière Synergie pour le Développement (LSD), WoMin African Alliance  et Gender Action, entre autres organisations de la société civile, se font l’écho de l’appel des femmes de Sendou qui demandent à la banque de tenir ses promesses et d’arrêter la centrale à charbon en pleine crise climatique.  Alors que la crise climatique s'aggrave sur le continent africain, le moment est venu pour la BAD d'agir, déclarent, dans un communiqué, Lumière Synergie pour le Développement (LSD), WoMin et Gender Action, faisant écho aux appels des femmes de Bargny. Ces organisations de la société civile appellent la BAD à entamer une consultation communautaire à part entière, particulièrement avec les femmes, à écouter directement leurs points de vue
DR IBRA NDOYE REMPLACE PAR DR SAFIETOU THIAM A LA TÊTE DU SECRETARIAT EXECUTIF DU CNLS «Je suis un professeur comblé» Contrairement aux réactions virulentes qu’on a l’habitude d’enregistrer au Sénégal après une décision adminsitrative mettant fin à une fonction, l’arrêté nommant Dr Safiétou Thiam à la tête du secrétariat exécutif du Cnls en remplacement de Dr Ibra Ndoye est loin de tétaniser ce médecin spécialiste en gynécologie et maladies infectieuses. Dr Ndoye se dit comblé d’autant que son successeur fut son élève à qui, il souhaite de meilleurs résultats.    Assurément, Dr Ibra Ndoye n’est plus à la tête du secrétariat exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), mais il quitte cette institution, après 13 ans de service, la tête haute. Il a reçu, ce jeudi, le Prix Pauline Muhuhu du leadership de l’Ong internationale Intrahealth pour «être un individu avec des qualités reconnues en termes de leadership, faisant preuve de courage, d’intégrité, de cohére